Les personnes qui me connaissent personnellement seront les premières surprises de me voir offrir des consultations en ligne ! J’ai donc commencé par expérimenter moi-même une thérapie en ligne, et ai été surprise de la balance avantages/inconvénients de ce média, ce que confirment les premières personnes que j’ai accompagné en ligne.
En résumé…
Avantages | Inconvénients |
Accessibilité d’un.e thérapeute avec une approche spécifique qui vous parle | C’est à vous de protéger votre cadre de sécurité et de confidentialité |
choix du lieu pour la consultation (potentiellement dans la nature, ou tout lieu qui vous ressource) | Je n’accepte pas les enfants ‘en ligne’ |
Pas de stress de trajets, d’embouteillages | |
Temps de trajet économisé | |
Possibilité de rester un moment ‘dans son cocon’ après la séance | |
Possibilité pour les voyageurs d’avoir une continuité de suivi |
Comment se vit une consultation en ligne ?
C’est la question que je me suis posée avant de vous proposer ce service. Et pour y répondre, rien de mieux que de l’expérimenter ! Mon expérience personnelle a été complètement concluante : mon feeling, la bonne impression que m’a fait la thérapeute via son site web se sont confirmés dès le premier rendez-vous en ligne. Elle m’a accompagnée en ligne durant une année, me proposant avec justesse le cadre et les outils dont j’avais besoin pour avancer sur mon chemin, malgré le fait que la thérapie ne passait pas uniquement par le langage. Nous avons rencontré très peu de problèmes techniques.
J’ai apprécié la flexibilité qu’offre le travail en ligne, choisissant le lieu qui me paraissait approprié à chaque séance, ainsi que l’absence de déplacements énergivores. Enfin, j’ai pu continuer les séances lorsque j’en avais besoin mais étais à l’étranger.
Une limite que je mets à l’accompagnement en ligne dans ma pratique, c’est que je n’accepte pas de consultation avec enfants. Deux raisons à cela : les enfants passent avant tout par le corps et le jeu pour exprimer leur intériorité, leurs émotions et ressentis. Le thérapeute doit pouvoir partager ces jeux avec l’enfant pour avoir accès à lui, ce qui est fortement réduit via un écran. Ensuite, je ne souhaite pas participer à la ‘surdigitalisation’ à laquelle ces jeunes générations sont déjà trop exposées. Néanmoins, avec l’approche systémique, il est tout à fait possible de travailler avec le parent demandeur concernant l’enfant.
la seconde limite concerne le cadre de sécurité : en cabinet, c’est le thérapeute qui s’assure que la porte est bien fermée, qu’aucune intrusion n’aura lieu, et que vous n’êtes pas entendus par ailleurs. En ligne, c’est à vous à mettre ces protections en place. Je vous rappellerai de le faire à chaque séance.
» L’accompagnement de Stéphanie a été d’une aide vraiment précieuse lors d’une période délicate de ma vie. Son écoute bienveillante, le cadre sécurisant qu’elle a su mettre en place même à distance, tous les outils proposés et son adaptation à mes besoins et mes demandes, ont permis un soutien d’une grande justesse. Et le fait que le suivi se fasse à distance est devenu un plus, moi qui ne suis normalement pas très adepte des propositions « en ligne » : cela me permettra de continuer nos rdv même lors de mes voyages. Merci pour la qualité de ce que tu offres !
Mélanie «