A propos

Qui suis-je ?

Quel exercice intéressant de répondre à cette question, et la réponse en aurait été bien différente hier, ou demain !

Je suis Stéphanie, née il y a 40 ans en wallonie, Belgique. Je suis un être Vivant, en chemin in-fini. Je suis une nature curieuse, engagée pour ses idées. Je suis une amie fidèle, une compagne, une mère d’un enfant de 5 ans. Je suis une génératrice-manifesteuse dans le modèle du Design Humain et une Visionnaire dans le modèle des Familles d’Âme.

Après des études de psychologie à orientation enfants, adolescents, familles (ULG), j’ai entrepris une formation complémentaire en approche systémique (CPSE) afin d’appréhender la personne dans son contexte, de comprendre ses interactions et relations pour une vision plus globale, plus complète.

J’ai travaillé dans le domaine de l’accueil de la petite enfance, et accompagné des enfants et adolescents pendant plusieurs années avec ces outils, avant de traverser une épreuve personnelle de vie.

Comme en témoignent nombreux d’entre nous, les épreuves de vie sont régulièrement vécues comme de puissants vecteurs de prise de conscience, amenant à des besoins de changement pour aller vers une vie plus juste, plus cohérente avec sa raison d’être et son élan vital.

Cette épreuve de vie touchant à la santé d’un proche, je me suis alors fortement intéressée à l’alimentation vivante, et plus généralement à une augmentation de la conscience de l’écosystème qu’est le corps, et de ce qu’il a à nous dire via la souffrance, physique ou psychique.

Cette épreuve de vie m’a également fait prendre conscience de la force de l’amour des siens, et a fait bifurquer mon chemin vers des projets collectifs, vie en communauté et travail en projets autogérés en intelligence collective, pour lesquels je me suis formée à ces outils.

Je suis en parallèle devenue maraîchère en agriculture biologique, avec un accent mis sur la sensibilisation et l’accessibilité à une alimentation saine pour tous.

Ce besoin de conscientisation et d’autonomisation à répondre aux besoins de notre corps s’est ensuite enrichi de l’intérêt pour les plantes médicinales, je me suis donc formée à la phytothérapie (ELPM), et à la production et la transformation de plantes médicinales cultivées et sauvages.

Toujours plus, mon corps a ressenti le besoin d’être en lien avec la terre, les arbres, les cycles et rythmes circadiens, des saisons et du vivant, et j’y trouve de la compréhension via un atelier d’exploration des principes et fonctionnements celtes et païens.

Tout étant lié, cette épreuve et ce retour vers la nature m’ont amenée à m’intéresser à la dimension spirituelle de l’être. Ce chemin m’a conduite vers la méditation Vipassana, les voyages intérieurs en méditation guidée, et la découverte du modèle des Familles d’Âme, développé par une psychologue belge qui a voulu intégrer la dimension spirituelle dans les modèles psychologiques, Dominique De Thier.*

Actuellement, je vis une vie paysanne, intimement liée aux cycles et rythmes du vivant, développant une pépinière de plantes médicinales, arbres fruitiers et arbres de reforestation.

En parallèle, au fil du temps, l’élan d’accompagner des personnes en quête de sens, de travail sur ce qui empêche une pleine vitalité ( au niveau physique et/ou psychique) s’est invité à moi, avec une approche plus holistique, plus globale, plus reliée au vivant, enrichie de ces expériences et formations.

Retour en haut